Blue Flower

 

C’est décidé vous avez réservé un studio pour vos vacances d’hiver à Châtel et souhaitez vous lancez sur les pistes du Domaine des Portes du Soleil. Voici quelques conseils pour bien débuter en ski.

Quel équipement pour débuter en ski ?

Débuter en ski nécessite un investissement minimum dans du matériel de qualité pour votre confort et votre sécurité.

Nous vous proposons ici un petit aide mémoire assorti de quelques conseils de base. Un équipement bien réfléchi vous permettra de vous concentrer à 100% sur le plaisir de la glisse tout en maîtrisant votre budget.

Débuter en ski : quels vêtements ?

Les vêtements pour pratiquer le ski doivent être solides, chauds, imperméables et respirant. Passer plusieurs heures dans le froid et mouillé n’est pas du tout agréable. Soyez donc vigilants sur la qualité de votre première protection. Vous ne regretterez pas votre investissement une fois sur les pistes et vous garderez votre équipement plus longtemps.

Intéressez-vous aux indices inscrits sur les étiquettes : le premier indique l’imperméabilité, le second la capacité à « respirer ». Plus ces indices sont élevés, plus la protection est efficace !

Les spécialistes proposent des matières légères et isolantes contre le froid et l'humidité extérieure, tout en permettant l'évacuation de la transpiration.

Veste, pantalon et gants sont les premiers éléments de confort.

Nous vous conseillons également de porter une première couche respirante, toujours dans le but d’évacuer la transpiration et de vous garder bien au chaud, que vous pourrez associer à un caleçon long dans la même matière. Une polaire pourra compléter le tout.

Gardez à l’esprit de préserver votre liberté de mouvement, ne superposez pas trop de couches de vêtements.

 

Débuter en ski : comment se protéger la tête ?

Le premier accessoire à privilégier est le casque qui vous assurera une meilleure protection en cas de chute ou de collision. Indispensable durant la phase d’apprentissage et de maitrise des trajectoires et….après !

Pendant et après le ski protégez votre tête et vos oreilles du froid avec un bonnet ou un bandeau.

Ne partez jamais en montagne sans lunettes de soleil d’indice 3 minimum. Par beau temps la forte réverbération pourrai être cause d’ophtalmie des neiges. Si le temps se couvre un masque sera d’une grande utilité car plus enveloppant et d’un meilleur maintient.

 

Débuter en ski : comment choisir ses skis et ses chaussures ?

Pour vos premiers séjours à la montagne préférez la location de votre matériel plutôt que l’achat. Les bureaux d’études des fabricants n’ont de cesse d’améliorer constamment le matériel, rendant ainsi les progrès techniques des débutants plus faciles.

Un bon professionnel en station saura vous conseiller le matériel adapté à votre niveau. Retenez que des skis légèrement plus courts que votre taille vous permettront une meilleure maniabilité et seront plus tolérants.

Les chaussures de ski : il faut impérativement les choisir de la bonne pointure afin d’éviter le mal aux pieds et les ampoules. Essayez-les avec votre paire de chaussettes de ski, une seule suffit, et n’hésitez pas à comparer différents modèles.

Débuter en ski : les indispensables.

La station village de Châtel vous propose différents forfaits de remontées mécaniques, notamment le forfait 5 heures, très souple d’emploi car sans contrainte d’horaires fixes. Selon vos envies vous pourrez élargir vos randonnées au delà des 80 kms de pistes de la station vers la Suisse, Avoriaz et l’ensemble du domaine des Portes du Soleil.

Prendre des leçons de ski est une excellente solution pour débuter dans les meilleures conditions. Accompagné d’un professionnel, souvent ancien compétiteur donc passionné, vous vous concentrerez sur votre progression technique tout en découvrant le domaine skiable par des pistes correspondant à votre niveau et sans risque de vous sentir égaré. Ainsi vous apprendrez les règles de sécurité et la maitrise de la glisse sans les mauvais réflexes.

.
Complétez votre équipement par un tube de crème solaire, une friction ostéo-musculaire aux huiles essentielles, vos mollets vous remercieront et de l’Acérola 500, Vitamine C naturelle pour le tonus !

Bon ski à Châtel !